Abdoulaye Seck, « l’invincible » des Lions du Sénégal
Depuis ses premiers pas en sélection, les Lions ne perdent pas dès que le défenseur central du Maccabi Haïfa foule le terrain.
Le défenseur de 32 ans n’a jamais perdu un match en Équipe Nationale lors qu’il est appelé à jouer (14 matchs, 9 victoires, 5 nuls). À l’approche des matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde contre le Soudan et le Togo, Abdoulaye Seck espérera prolonger son impressionnante série d’invincibilités en sélection. Toutefois, il ne devrait pas débuter ces deux rencontres.
Pour ses deux premières apparitions avec les Lions, Abdoulaye Seck était entré en jeu contre le Congo (0-0) avant d’être titularisé face à l’Eswatini (1-1). Sélectionné par Aliou Cissé pour la CAN 2021, il n’avait malheureusement pas pu jouer en raison d’une blessure, bien que l’équipe ait remporté le tournoi au Cameroun. Par la suite, il était resté sur le banc lors de la défaite 1-0 contre l’Égypte en mars 2022, lors du match aller des barrages pour la Coupe du Monde. C’est surtout après ce Mondial que l’actuel défenseur du club israélien du Maccabi Haïfa a commencé à gagner du temps de jeu en sélection, enchaînant trois fois 90 minutes jusqu’au match nul 1-1 au Bénin, le 6 juin 2023, où il avait marqué son premier but en sélection.
Remplaçant lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, le natif de Mbour a su tirer profit du léger turnover pour s’imposer en défense centrale lors du dernier match de groupe face à la Guinée. Il a ainsi décroché le titre d’homme du match lors de la victoire 2-0 des Lions.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !