,

Yehvann Diouf, les Lions comme refuge après la saison à Reims

Auteur d’une saison pleine sur le plan individuel, Yehvann Diouf n’a toutefois pas pu empêcher la relégation du Stade de Reims. À 25 ans, le moral est logiquement entamé pour l’ancien gardien de Troyes. Mais l’équipe nationale du Sénégal apparaît comme un véritable refuge, une parenthèse salvatrice pour tourner la page d’une saison éprouvante.

Comme plusieurs Lions convoqués pour la trêve internationale de juin, Yehvann sort d’une saison aboutie sur le plan individuel – sans doute la plus convaincante de sa jeune carrière. Si collectivement le Stade de Reims n’a pas toujours répondu présent, Yehvann Diouf, lui, s’est illustré par sa régularité et ses performances solides dans les cages.

Quelques chiffres suffisent à illustrer l’ampleur de sa saison en Ligue 1 : avec 135 arrêts, il se classe deuxième gardien le plus sollicité du championnat, juste derrière Yahia Fofana (Angers, 136) et à égalité avec Gautier Larsonneur (Saint-Étienne). Une preuve que malgré un contexte parfois compliqué, Diouf a su répondre présent, semaine après semaine.

Juste derrière Marcin Bulka de Nice (74,7 %) et Djordje Petrovic de Strasbourg (74,5 %), Yehvann Diouf affiche le troisième meilleur taux d’arrêts de Ligue 1 cette saison avec 74,2 %. Mais c’est surtout dans un autre domaine qu’il surclasse tous ses concurrents : le gardien formé à l’ESTAC Troyes est celui qui a empêché le plus de buts en championnat (16,4), loin devant Yahia Fofana (13,9) et Donovan Léon (11,9). Des statistiques impressionnantes qui soulignent l’ampleur de ses performances. Malheureusement, malgré son rôle décisif dans les cages, cela n’a pas suffi à éviter la relégation du Stade de Reims, qui quittera la Ligue 1 après sept saisons consécutives parmi l’élite.

« J’ai accompli ma meilleure saison »

« Depuis que je joue à Reims (2019), j’ai accompli ma meilleure saison, reconnaissait Diouf après cette terrible claque à domicile contre Metz (3-1), lors de la manche retour des barrages (1-1 à l’aller). Mais on sait que quand les gardiens sont très sollicités, c’est qu’en général, l’équipe va mal. Je ne sais pas si je suis le plus frustré de tous et je ne le pense pas. On est tous très frustrés, très embêtés, très déçus par cette situation. Mais on s’y est mis nous-mêmes. On ne va pas trouver d’excuses. On ne va pas trouver 30 000 mots pour dire qu’on est tristes. Parce que le travail, il fallait le faire sur le terrain. »

Reste à Yehvann Diouf de confirmer tout son potentiel et prouver qu’il représente bien l’avenir dans la cage des champions d’Afrique 2022. Après ces rendez-vous amicaux face aux Boys in Green de l’Irlande et aux Three Lions de l’Angleterre, le capitaine du Stade de Reims se tournera certainement vers son avenir

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *