Une saison paradoxale pour Pape Matar Sarr avec Tottenham : toujours disponible mais pas indispensable
Toujours là , mais rarement au centre du jeu. Pape Matar Sarr incarne à merveille la saison paradoxale de Tottenham. Talentueux, travailleur, mais souvent utilisé par intermittence, le jeune milieu sénégalais n’a pas toujours eu le rôle qu’on attendait de lui au sein de l’effectif des Spurs.
La probable titularisation de Pape Matar Sarr (22 ans) en finale de Ligue Europa face à Manchester United, ce mercredi soir à 19h00 GMT au stade San Mamés de Bilbao, s’explique en grande partie par les nombreuses absences dans l’effectif de Tottenham. Avec les forfaits de Lucas Bergvall, Dejan Kulusevski et James Madison, ainsi que l’absence confirmée de Rodrigo Bentancur, le milieu de terrain des Spurs sera profondément remanié.
Dans ce contexte, le jeune international sénégalais devrait former le duo de l’entrejeu avec son coéquipier et ami malien Yves Bissouma. Une occasion en or pour l’ancien joueur de Génération Foot de démontrer toute l’étendue de son talent sur une grande scène europa.
Avant la finale de la Ligue Europa, Pape Matar Sarr affiche un bilan solide : 53 matchs disputés, 6 buts inscrits et 3 passes décisives en 2790 minutes de jeu. En termes de statistiques comme de temps de jeu, il s’agit incontestablement de la saison la plus aboutie de sa jeune carrière.
Pourtant, au fil des mois, et notamment depuis février, le milieu sénégalais s’est progressivement effacé dans les plans d’Ange Postecoglou. De plus en plus discret dans l’animation du jeu, « PMS » a vu son influence diminuer. En Premier League, il a certes été titularisé lors des cinq dernières journées, mais cela semble davantage lié aux choix de rotation opérés par l’entraîneur australien, désireux de préserver certains cadres pour la campagne européenne.
En Ligue Europa justement, le rôle de Sarr s’est réduit depuis le huitième de finale retour contre l’AZ Alkmaar. Utilisé principalement en sortie de banc, il s’est contenté de courtes apparitions, loin de la place centrale qu’il occupait en début de saison.
Reste à savoir si cette finale européenne pourrait marquer un tournant pour lui : celui d’un retour en lumière, ou d’une confirmation que son avenir à Tottenham mérite d’être clarifié.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !