,

Pape Thiaw : « L’objectif, c’était les trois points, il nous reste une finale à la maison » !

Le Sénégal a parfaitement rempli sa mission à Juba en s’imposant largement 5-0 face au Soudan du Sud, un score qui confirme sa domination dans le groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Derrière cette victoire éclatante se cache toutefois un match plus disputé qu’il n’y paraît.

En conférence de presse, le sélectionneur national Pape Thiaw a tenu à souligner la difficulté du contexte dans lequel cette performance a été réalisée. « On a pris les trois points face à une équipe soudanaise qui nous a mis en difficulté lors de la première mi-temps », a reconnu le technicien sénégalais. « On a pu rectifier le tir en deuxième période et s’imposer. C’est chose faite, nous restons dans la course parce qu’il paraît que la RD Congo a aussi gagné. Il nous reste une autre finale à la maison. »

Le Sénégal n’a rejoint les vestiaires qu’avec un seul but d’avance à la pause, une première mi-temps en deçà des attentes de Pape Thiaw, qui n’a pas manqué de pointer avec lucidité les insuffisances de son équipe.

« On s’attendait à une première période difficile. On savait qu’on faisait face à une équipe qui voulait faire de belles choses devant son public. Bravo à cette équipe qui monte en puissance. Nous, ce qui nous importait, c’était de prendre les trois points. On l’a fait de la plus belle des manières. » Le sélectionneur a également pointé du doigt un excès de précipitation dans le jeu de ses hommes. « Oui, c’est vrai, à un moment sur le banc, je n’étais pas satisfait. On a confondu vitesse et précipitation. On devait garder le ballon, faire tourner et dicter le rythme. Si ces choses ne sont pas bien faites, on peut souffrir devant n’importe quelle équipe. »
« Notre plan de jeu en deuxième mi-temps, on l’a bien mis en place. On a dicté le rythme, on a pris le ballon et on les a fait courir. À force de courir, ils ont lâché, et sur des erreurs individuelles ou de bonnes combinaisons, on a marqué des buts. »

Grâce à cette large victoire, le Sénégal conserve la première place du groupe B, à égalité de points avec la République Démocratique du Congo.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *