Pape Thiaw après la victoire historique face à l’Angleterre :“On voulait faire quelque chose ici, et on l’a réussi”
Le Sénégal a réalisé une véritable prouesse ce soir en battant l’Angleterre 3-1 sur ses terres, dans un match amical qui restera gravé dans les annales du football sénégalais. Face à une équipe anglaise réputée pour sa puissance offensive et son invincibilité à domicile, les Lions de la Teranga ont fait preuve d’un réalisme implacable et d’une solidarité à toute épreuve. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Pape Bouna Thiaw a salué la performance de ses joueurs et l’état d’esprit remarquable affiché tout au long de la rencontre.
« Je félicite mes joueurs pour l’état d’esprit qu’ils ont eu, ils ont montré qu’ils voulaient gagner ce match », a-t-il lancé d’emblée, avant de souligner la qualité de l’adversaire. « Bravo à cette équipe anglaise qui a aussi montré de belles choses. » « Au début du match, on était bien en place, on avait la balle, mais sur une action, ils nous ont montré que c’est une grande équipe de classe mondiale », a reconnu Thiaw.
« On a su bien revenir comme il faut avec un bon état d’esprit pour égaliser avant la mi-temps. Et être aussi bien en place durant la deuxième mi-temps pour marquer deux buts et remporter ce match. »
« On voulait vraiment gagner, et quand on est arrivé ici, sur cette belle terre anglaise, terre de football, on voulait faire quelque chose. Et on l’a réussi. »
Pour le technicien sénégalais, cette performance n’est pas le fruit du hasard. « Dans le football, il n’y a pas de secret. Il y a un travail qui a été bien fait par les joueurs et un état d’esprit incroyable. » « Nous, on avait des objectifs : déjà, ne pas perdre notre série de 21 matchs. Il y a eu de très bonnes choses qu’on va garder, d’autres à corriger. »
« On continue notre chemin. On a deux matchs importants qui arrivent au mois de septembre, et c’est sur ces matchs qu’on doit se concentrer maintenant. »
« Jouer contre ces grandes nations permet de se mesurer. Surtout que notre objectif, c’est de se qualifier à la Coupe du monde. On sait qu’on jouera ce genre d’équipes, ce sont des grandes nations de football. »
Il a également tenu a exprimé sa fierté et son admiration pour ses joueurs.
« Je vais les laisser se reposer, partir en vacances tranquillement parce qu’ils ont beaucoup donné avec un état d’esprit exceptionnel. Je les félicite encore. C’est la victoire d’une équipe, d’un groupe, qui s’est sacrifié et qui a montré de belles choses. Et je pense que ça, on doit le garder, parce que si on veut gagner des matchs de haut niveau, on a besoin de tout le monde. »
Pape Bouna Thiaw a tenu à saluer l’ensemble de l’écosystème qui entoure cette sélection. « Bravo aux joueurs, à la Fédération et à l’État pour les moyens fournis afin d’avoir ce genre de match. »
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !