La planète football a tremblé ce samedi au Caire ! La capitale égyptienne a été le théâtre de l’élimination de ses Pharaons contre l’Afrique du Sud dans le cadre des huitièmes de finale de cette CAN 2019 (0-1). C’est une désillusion immense pour le pays organisateur, qui faisait également office de grandissime favori de l’épreuve.

Le football réserve bien des surprises, le Maroc de Hervé Renard, éliminé par le Bénin, l’a appris à ses dépens vendredi lors du premier huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (1-1, 4-1 TAB). L’Egypte, le plus grand palmarès du continent avec ses sept titres, était prévenue. Pourtant, le pays organisateur avançait le torse bombé, sûr de sa force et comptant notamment sur le talent de sa star Mohamed Salah, récent vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool. Les Pharaons pouvaient se targuer d’avoir conclu la phase de groupes avec trois victoires en autant de rencontres sans avoir encaissé le moindre but. Et en face, l’Afrique du Sud ne représentait pas de réel danger en apparence…

Les Bafana Bafana ont accédé aux huitièmes de finale au bénéfice d’une place octroyée aux quatre meilleurs troisièmes de groupes. Et le bilan de la nation arc-en-ciel n’avait rien de satisfaisant avec deux défaites contre un seul succès contre le modeste voisin namibien. Cependant, avec l’arrivée des matches couperets, c’est une nouvelle compétition qui démarre… Décomplexés, les Sud-Africains ont appris de leurs erreurs lors de la phase de poules. Leur pressing dérègle la machine égyptienne, incapable de se montrer dangereuse au cours des quarante-cinq premières minutes. Ce sont même les hommes de Stuart Baxter qui ont obtenu les situations les plus chaudes (22e, 35e, 36e).

Un premier but en équipe nationale pour une qualification en quarts
En seconde période, le ciel s’est de plus en plus assombri pour les Egyptiens. La seule éclaircie est venue de l’inévitable Salah, passeur pour Trezeguet qui n’a pas réussi à convertir en but cette offrande (57e). Cela n’a pas déstabilisé les Sud-Africains. Au contraire, ceux-ci ont maintenu leur plan de conduite avec davantage d’aplomb. Ils ont d’abord envoyé deux avertissements que les Pharaons n’ont pas considéré à leur juste valeur bien que le ciel s’assombrissait, comme un présage avant la catastrophe (70e, 72e). A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, la défense rouge et noire se retrouve à deux contre trois adversaires…

Bénéficiant d’une passe décisive du joueur de Strasbourg, Mothiba, c’est Lorch qui déclenche le séisme de ce samedi en remportant son duel face au gardien de but El Shenawy (85e). Le ciel s’est abattu sur la tête des Pharaons ! En dépit de quatre minutes de temps additionnel, les partenaires de Mohamed Salah n’ont pas réussi à se procurer d’occasion. Grandissime favorite de cette CAN 2019 sur son sol, l’Egypte est éliminée dès les huitièmes. Son rêve de remporter un huitième titre sur la scène continentale s’est fracassé dans la nuit cairote de ce 7 juillet. Quant au Sud-Africain Lorch, en inscrivant son premier but sous le maillot national, il propulse la nation arc-en-ciel en quarts de finale contre le Nigeria.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *