Ballon d’Or 2025 : la cérémonie se tiendra le 22 septembre, avec des changements attendus
Le Ballon d’Or sera connu un mois plus tôt que d’habitude cette année : alors que les dernières cérémonies étaient organisées fin octobre, l’édition 2025 aurait lieu le 22 septembre. La soirée aura lieu dans la même enceinte prestigieuse : le théâtre du Châtelet, en plein cœur de Paris. Les joueurs et les joueuses nommés pour les trophées seront connus dans la première quinzaine d’août, L’Equipe.
La cérémonie 2025 sera marquée par la parité dans la distribution des récompenses : tous les trophées qui existaient seulement chez les hommes seront désormais déclinés pour les femmes (meilleure gardienne, meilleure jeune, meilleure buteuse).
Les critères d’attribution pour le Ballon d’Or
Pour rappel, le trophée est organisé par France Football : 30 joueurs sont nommés pour le Ballon d’Or et leurs noms seront soumis aux votes. Les votants, eux, sont des journalistes. Ils sont 100 pour le Ballon d’Or masculin, et 50 pour le Ballon d’Or féminin.
Chaque pays du top 100 du classement FIFA (top 50 pour les femmes) a donc un représentant journaliste qui vote pour le vainqueur du trophée individuel le plus prestigieux de la planète football. Chaque journaliste doit élire un top 10, dont chaque place accorde des points au joueur désigné. Le joueur ayant récolté le plus de points est désigné Ballon d’Or.
Trois critères hiérarchisés sont pris en compte par les votants du Ballon d’Or. En premier, les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant. En deuxième, l’aspect collectif et les trophées remportés. Enfin, la classe et le fair-play. Le critère lié à l’ensemble de la carrière a disparu dans les modalités de vote depuis l’édition 2024.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !