En cas de contre-performance face au Portugal, mercredi soir, les Bleus pourraient hériter d’un chemin jusqu’à la finale particulièrement compliqué.
Présent en conférence de presse, mardi, à la veille du troisième choc face au Portugal, Hugo Lloris s’est voulu clair : les Bleus ne visent rien d’autre que la victoire. Compte-tenu des incertitudes pesant alors sur l’issue du groupe de l’Angleterre, il n’était pas exclu que terminer deuxième du groupe puisse offrir un tableau plus simple qu’en cas de première place. « Quelle que soit l’issue du premier tour, qu’on soit premiers, deuxième ou troisièmes, si on veut aller au bout, il y aura d’autres défis dans cette compétition. On ne peut pas calculer nos efforts, a-t-il ainsi expliqué. L’objectif est de gagner, de continuer notre bonne dynamique et d’engranger de la confiance en vue de la nouvelle compétition qui démarrera à partir des 8es de finale. »
Et les Bleus seraient d’autant plus inspirés de l’emporter que l’Angleterre a finalement dominé la République tchèque et récupéré la première place du groupe D. Les Three Lions sont donc l’un des cinq adversaires potentiels de la France en huitième de finale, au même titre que la Suisse, l’Ukraine, les Pays-Bas et la Belgique. L’identité de l’adversaire des hommes de Didier Deschamps dépend uniquement de leur classement dans le groupe F.
Un groupe E très indécis
S’ils souhaitent être assurés d’éviter l’Angleterre – qui plus est à Wembley –, les Pays-Bas et la Belgique, les Tricolores doivent donc l’emporter face au Portugal. Une victoire leur assurerait la première place du groupe et un match face à la Suisse ou l’Ukraine avant un potentiel quart de final contre le vainqueur du match entre la Croatie et le deuxième du groupe E, à savoir la Suède, la Pologne, l’Espagne ou la Slovaquie.
La deuxième place du groupe, dont les Français hériteront s’ils font match nul face à la Seleçao et si l’Allemagne tient son rang contre la Hongrie, pourrait offrir un chemin semé d’embûches de bout en bout. Puisqu’après l’Angleterre à Wembley, c’est potentiellement l’Espagne qui pourrait faire face aux Bleus si la Suède parvient à conserver la première place du groupe (et si la Roja se réveille enfin contre la Slovaquie). Et ce avant une demi-finale qui pourrait l’opposer aux Pays-Bas ou au Portugal ou à l’Allemagne si le troisième du groupe F est reversé dans cette partie du tableau. Un scénario que les Bleus peuvent éviter en dominant le Portugal…
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !