Longtemps accroché, le Portugal a attendu les 10 dernières minutes pour faire la différence contre la Hongrie (3-0), à Budapest, lors de la 1ère journée de l’Euro 2020. Auteur d’un doublé, Cristiano Ronaldo s’est emparé du titre de meilleur buteur de l’histoire de la compétition.

Dans un tel groupe, avec trois prétendants au titre, mieux vaut ne rien gâcher face à l’adversaire supposé le plus faible de la poule. Avant d’affronter l’Allemagne et la France, le Portugal a réussi à prendre les trois points contre la Hongrie (0-3), ce mardi, à Budapest. Mais ce succès, qui apparaissait comme indispensable, a été long à se dessiner.

Les tenants du titre ont dû attendre la 84e minute pour faire la différence, sur une action assez chanceuse: un centre dévié, qui a atterri dans les pieds de Raphaël Guerreiro, dont le tir du gauche (contré également) a trompé Peter Gulacsi (0-1, 84e).

Ronaldo soigne ses statistiques

Auparavant, les Portugais avaient buté sur le gardien de Leipzig, notamment Diogo Jota (5e, 40e) et Bruno Fernandes (68e), et Cristiano Ronaldo s’est signalé par un gros raté (43e). Et le public de la Puskas Arena (qui était remplie à ras-bord) y a cru lorsque Schön a marqué, avant d’être signalé hors-jeu (80e).

Mais en fin de rencontre, Ronaldo s’est mis en action. Le quintuple Ballon d’or a d’abord transformé le penalty obtenu par l’entrant Rafa Silva (0-2, 87e), avant de s’offrir un doublé à la suite d’une petit slalom dans la surface de réparation (0-3, 90e+2). C’est bon pour les statistiques, et c’est tout sauf anecdotique: avec 11 buts, il est désormais le meilleur buteur de l’histoire de l’Euro. Il fait mieux, ainsi, que les 9 buts de Michel Platini, tous inscrits lors de l’Euro 1984.

Sports.fr

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *