,

Patrice Motsepe confirme la Ligue des Nations africaine tous les deux ans avec un format zonal

En conférence de presse tenue ce matin à Dar es Salaam, à l’issue du comité exécutif de la CAF, le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a officialisé une réforme majeure qui pourrait transformer durablement le calendrier du football africain.

Selon les annonces faites, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ne se jouera plus tous les deux ans, comme c’est le cas depuis plusieurs décennies. À partir de 2028, la compétition phare du continent se disputera désormais tous les quatre ans.

Dans le même temps, la CAF a confirmé la création d’une Ligue des Nations africaine, une nouvelle compétition qui sera organisée tous les deux ans. Ce tournoi, inspiré du modèle européen, se déroulera avec un format basé sur des zones régionales. Elle sera programmée sur les dates FIFA de septembre à novembre.

Pour la première édition de la Ligue des Nations africaine, le Sénégal sera engagé dans la zone UFOA A, qui réunit actuellement le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, la Sierra Leone, le Libéria et le Cap-Vert. De son côté, la Mauritanie, auparavant rattachée à une autre zone, rejoindra désormais l’UNAF (Union des Fédérations Nord-Africaines de football).

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *