Vainqueurs de l’Autriche dans la prolongation (2-1), les Italiens ont obtenu samedi soir leur billet pour les quarts de finale de l’Euro 2020 de football.
La touche théâtrale colle bien à l’Italie. Samedi soir à Wembley, les coéquipiers de Verratti ont rajouté encore une dose de drame dans leur histoire avec l’Euro. Pour la huitième fois, un record dans la compétition, les Azzurri ont été contraints à disputer une prolongation. La faute cette fois-ci à une équipe d’Autriche bien plus forte que ce que les pronostics avaient laissé entendre.
Les coéquipiers d’Alaba avaient même battu Donnarumma de la tête, mais le but d’Arnautovic, servi par son capitaine, a été refusé justement pour une position de hors-jeu (65e). 0-0 après le temps réglementaire, ce deuxième huitième de finale en prenait pour une demi-heure de plus minimum. Chiesa n’a pas attendu autant pour décoincer les tifosi.
Entré à la 84e minute à la place de Berardi, le milieu offensif de la Juventus enchaînait contrôle du droit, dribble et demi-volée du gauche dans la surface (1-0, 95e). Cinq minutes après le début de la première période de cet extra-time, le coup était rude pour l’Autriche. C’était plus douloureux ensuite.
Le but de Pessina inscrit quelques secondes avant le retour aux vestiaires (2-0, 105e) scellait le sort de la rencontre. C’est ce que l’on croyait avant la tête plongeante de Kalajdzic, reprenant un corner à la 114e minute (2-1). Heureusement pour Mancini et ses hommes, l’Autriche n’en faisait pas plus malgré deux situations à venir.
Avec ce 31e match consécutif sans défaite, battant un record de 1939, la Nazionale affrontera en quart de finale la Belgique ou le Portugal le 2 juillet à Munich. Un adversaire de taille est à venir avec son lot d’émotion. L’Italie a l’habitude de contrôler son cœur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !