Finale Sénégal–Maroc : Malang Diédhiou dénonce un arbitrage « scandaleux »
Ancien arbitre international, habitué des grandes compétitions avec plusieurs participations à la Coupe d’Afrique des Nations et à la Coupe du monde, Malang Diédhiou est sorti de sa réserve. Au micro de la RTS1, l’ex-officiel sénégalais s’est longuement exprimé sur l’arbitrage de la finale Sénégal–Maroc, livrant une analyse sans concession.
« La loi 5 est claire, les décisions de l’arbitre doivent être respectées. Je suis d’accord avec ce principe. Mais je suis également d’accord avec ce que Pape Thiaw a fait. Ce n’est pas la décision elle-même qui est scandaleuse, c’est le processus », a-t-il déclaré.
« Quand j’ai vu la première image, j’ai écrit “arbitrage scandaleux”. L’arbitre est un humain, il peut se tromper, mais sur ce type d’action, il ne peut pas ignorer qu’il doit différer son coup de sifflet. »
Selon Malang Diédhiou, l’arbitre de la finale, pourtant rompu à l’utilisation de la VAR depuis 2018, a commis une faute majeure en interrompant l’action de manière prématurée. « En arrêtant l’action, il a empêché toute intervention de la VAR. Même si le ballon entrait dans le but, il ne pouvait pas être accordé. Si c’était un jeune arbitre, on aurait compris. Mais pas quelqu’un avec cette expérience », ajoute-t-il.
. « Même si le ballon ne venait pas directement vers le joueur en position illicite, sa présence influençait le défenseur sénégalais. Les Lois du jeu sont claires. En accordant un corner, la VAR ne pouvait plus intervenir. Ce sont des détails, mais ce sont ces détails qui deviennent scandaleux à ce niveau », a-t-il souligné.
« Le joueur marocain ne joue pas le ballon, il cherche à bloquer l’adversaire en utilisant ses mains. Le but devait être accordé », déclare diop. Malang Diédhiou maintient sa position Concernant le penalty réclamé par le Maroc : « Les arbitres seront toujours divisés. Mon opinion personnelle est que Brahim Díaz initie l’action. Le défenseur sénégalais cherche à conquérir l’espace. Le contact existe, mais il n’a pas d’impact réel. Pour moi, il n’y a pas faute », ajoute-t-il. L’ancien arbitre rappelle le rôle réel de la VAR. « Ce n’est pas le joueur qui demande à l’arbitre d’aller voir la VAR. L’arbitre communique sa décision, la VAR analyse les images. Dans ce match, après toutes les erreurs précédentes, vouloir encore intervenir sur cette action me semblait aussi scandaleux », a-t-il insisté. « Le Sénégal n’aurait jamais dû être pénalisé sur ces deux actions », conclut-il.





Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !